lundi 15 novembre 2010

SEVESO 2 A SENART ? SUITE DE LA MOBILISATION

Nous relayons très amicalement sur ce site l'appel du collectif des quatre associations : DDNA ;  ARNASSEN ;  ADIR et  ADE.

Elles appellent les citoyens  à un rassemblement devant la préfecture de Melun le
 

Mercredi 01 Décembre 2010 à 11H00 

contre l'implantation d'un nouveau site sur Sénart demandé par la Société Norbert d'Entressangle pour peser sur la décision que doit prendre le préfet de Seine et Marne.
Rappelons que le SAN de Sénart et que toutes les communes environnantes ont émis des avis défavorables, donnons le coup de grâce à ce projet qui transformerait la ville nouvelle en SevesoLand en participant nombreuses et nombreux à cette manifestation.

dimanche 14 novembre 2010

Logement social, quelques vérités ...

Dans le dernier bulletin municipal, il est fait écho du lancement de 49 logements sociaux par le groupe 3F route de Montbréau. La présentation de ce programme est assez flatteuse, avec une représentation graphique de l'occupation de la parcelle.
Pour autant, l'article n'évoque pas l'origine du projet. Les élus précédents ont  constaté la faiblesse du logement social sur la commune (moins de 8% alors que la Loi S.R.U oblige les communes à en disposer d’au moins 20%) et une  forte demande de la part de jeunes ménages entre autre.
Il faut noter que ce manque a coûté aux finances communales une contribution importante au titre de l'article  55 de la loi SRU environ 70 000 euros par exemple en 2007.
L’Etat, tenant compte des efforts récents de la commune, a suspendu cette contribution depuis 2 ans,  mais la volonté des élus actuels d’abandonner les programmes locatifs sociaux de la Plaine du Moulin à Vent, va inéluctablement stopper cette tendance et la commune va repayer très prochainement son insuffisance.
Rappelons que selon le dernier rapport de la fondation abbé Pierre, le manque de logement concerne plus de 2 millions de personnes en France.En outre, environ 70 % de Français peuvent prétendre à un logement social. Il est donc inconséquent, voire irresponsable de vouloir  stopper les constructions sociales sur une commune.
Concernant le projet de Montbréau, les élus précédents ont donc cherché à créer du logement social de qualité, intégrant la plus haute qualité environnementale possible et étant d'un coût énergétique très bas pour les locataires, celui-ci a été étudié dès le départ en partenariat avec le constructeur 3F, à qui les anciens élus on demandé de travailler sur un programme en harmonie avec le cadre environnant, pouvant convenir à des familles comme à des personnes seules, comprenant des logements adaptés aux personnes porteuses de handicaps, répondant aux besoins des Cessonnais en logements de taille moyenne ou petite, et amenant une diminution des dépenses de charges.

Voir aujourd’hui la nouvelle municipalité mettre en avant cette réalisation mérite pour le moins cet éclairage …