mercredi 26 mars 2014

Autour de CESSON et après les municipales, quelle majorité au SAN ?

Comme nous le craignions dans notre précédent article, l’abstention et le vote Front National ont été les éléments marquants de ce premier tour. Pour CESSON, la participation n'a jamais été aussi faible ( à peine plus de 60%) pour une élection municipale de fin de mandat et le score de la gauche rarement aussi bas.

Le résultat ici

Un des enjeux importants de cette élection était l'élection (via un procédé électoral pas très compréhensible) des conseillers communautaires (la liste à droite sur le bulletin de vote), c'est à dire pour SENART des membres du Conseil Syndical du SAN, ce qui aurait du permettre de connaitre les objectifs des diverses listes en matière de politique menée par l'intercommunalité (le débat sur le parking de la gare y aurait gagné en clarté par exemple).

Le changement éventuel de majorité au SAN (passage de la gauche à la droite) étant éventuellement possible au vu des résultats de Cesson, de Combs la Ville et de Lieusaint et de ceux à venir de Savigny le Temple, Moissy Cramayel et Vert Saint Denis, les masques tombent.


Dans un article de ce jour, le journal "La République de Seine et Marne" nous informe sur la fusion des deux listes de droite pourtant historiquement ennemies de SAVIGNY. Dans ce même article, on apprend également que cette fusion (dont l'objectif est d'apporter 9 conseillers de droite au SAN) s'est déroulée sous l'égide de M. GEOFFROY, maire UMP de Combs la Ville et de  M. CHAPLET, maire de CESSON qui pourtant ne fait pas de politique ...

Ces petits arrangements basés sur l'hypocrisie ne font qu'éloigner les citoyens de la politique et qu'apporter de l'eau au moulin du discours " tous pourris - tous pareils ".