dimanche 20 février 2011

ADSL sur CESSON, une question récurrente abordée au CM du 04 Février

Lors du dernier Conseil Municipal, le conseiller de l’opposition, M. Sénéchal a questionné M. le Maire sur son éditorial, paru dans le dernier Cesson Info, qui était censé faire le point sur le problème de l’ADSL.
Mr Sénéchal a fait part de son étonnement par rapport aux objectifs de la municipalité sur ce sujet,objectifs qui se résument à 2 points :

1)  Fournir à tous les Cessonnais un débit supérieur à 512 kbits

M. Sénéchal a fait remarquer que 99,91% (données France-Télécom) des lignes permettaient déjà un débit supérieur à 512 kbits sur Cesson, seules 2 ou 3 lignes étant limitées à 512 kbits.
M. le Maire a répondu que le chiffre de 512 kbits avait été fourni pour éviter de donner trop d’informations techniques incompréhensibles par les habitants.
Nous pensons que son éditorial n’aurait pas perdu en lisibilité si les objectifs réels, à condition qu’ils existent, avaient été donnés. Surtout, que M. le Maire ne s’est pas gêné pour écrire : « Augmentation du débit de sous-boucle cuivre France Télécom » ce qui, au niveau de la clarté laisse quand même à désirer. 

2)  Prendre contact avec l’ARCEP (Association de Régulation des Communications et des Postes)
Mr Sénéchal a indiqué que ce n’était peut-être plus le moment de prendre contact avec l’ARCEP puisque celle-ci avait publié ses recommandations le 25 janvier 2011 et attendait les avis de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission Européenne pour le début mars.
Il a précisé qu’il serait plus opportun, face à ces nouvelles recommandations, de reprendre contact avec France-Télécom, le Conseil Général et la municipalité de Vert Saint Denis largement concernée. Cette proposition a été balayée par M. le Maire qui a dit qu’il n’y avait rien à attendre de France Télécom car cette société a toujours opposé une fin de non recevoir aux propositions de Cesson et VSD.
Ceci est totalement inexact puisque la politique de conciliation suivie par M. Didion, ancien maire de Cesson, et l’Association Internet Pour Tous a permis de résoudre le problème de Cesson la Forêt et de la Plaine du Moulin à Vent. 
D’autre part, une réunion s’est déroulée, le 17 mars 2010, à la mairie de Cesson, entre le nouveau Directeur régional de l’Ile-de-France Est, son responsable des relations avec les collectivités locales, Mr Jean-Marc Brulé, maire de Cesson, l’élu référent de Cesson et le Mr le Maire de VSD. Au cours de cette réunion, extrêmement constructive, FT a présenté une première solution technique pour résoudre le problème de Cesson Bourg et de VSD.
Maintenant que sont connues les dernières recommandations de l’ARCEP, une nouvelle étude devrait être menée avec FT pour étudier la conformité et le coût de la solution proposée ou de solutions alternatives.
Comme l’a indiqué M. Sénéchal, il est également nécessaire de prendre contact avec le Conseil Général. En effet, dans ses recommandations, l’ARCEP souligne que la priorité reste le déploiement des réseaux de fibres jusqu’au domicile et que, seules les zones où ces déploiements ne peuvent intervenir d’ici 3 à 5 ans, pourront bénéficier d’une montée en débit des lignes téléphoniques.
Il est donc nécessaire d’obtenir du Conseil Général des informations sur les projets de déploiement de la fibre sur Cesson et VSD.

Nous craignons, qu’influencé* par une personne récemment embauchée à  la mairie, M. le Maire ne cherche qu’un soutien de l’ARCEP pour mener une action en contentieux contre FT. Si une telle action était entreprise, les beaux rêves de Cesson Bourg devront encore attendre de longues années avant de se concrétiser.

* Lire sur le site Internet :
les 3 documents  suivants :

- Article de la République de Seine et Marne mettant en cause l’association Accès à l’Internet Pour Tous
- La réaction de l’association à l’attaque dont elle est victime
- Le démenti de l’ex maire de Cesson : La République du 19 juillet 2010.

Pour plus d'explications sur cette affaire complexe, nous vous recommandons de contacter l'association.