vendredi 21 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES DU 23 MARS A CESSON

Comme vous avez pu le constater, l'association ne s'est pas exprimée durant la campagne. Nous avions  adopté en novembre 2013 la position suivante :


 " AEPC laisse la liberté à chacun de ses adhérents de s'investir à titre personnel comme il le souhaite dans la prochaine campagne électorale".


 "L’association ne participera donc pas en tant que telle à la campagne. Tout en souhaitant une alternance politique à Cesson, nous restons sur le terrain des idées, et de l’élaboration de propositions pour l’avenir de Cesson, qui pourront servir de base à l’interpellation des candidats."

La lecture des programmes des deux listes confirme ce positionnement. En effet, les deux listes candidates nous formulent des propositions assez semblables.
 Bien entendu, la liste de droite "Union pour Cesson" de la majorité sortante évoque immédiatement la sécurité publique et s'engage à développer la vidéosurveillance. La liste "Rassembler pour Cesson" nous présente la même solution ...
Sachant que les diverses études sérieuses sur le sujet sont très réservées sur l'efficacité de ce procédé, nous reviendrons prochainement plus en détail sur ce point. Il reste étonnant qu'une liste se situant à gauche propose cette solution sans évoquer les risques sur les libertés individuelles ( qui surveille les surveillants ?).
Sur le cadre de vie et l'urbanisme, les habituelles et imprécises volontés de préservation de la qualité de vie sont présentes dans les deux programmes ... 
* Comment redensifier le centre ville ? 
* Les projets de logements du centre sont-ils démesurés ? 
Rien sur le développement de la plaine du Moulin à Vent, sur la faiblesse du logement social (quel impact de la loi Duflot exigeant 25% de logements sociaux) ? 
Notons la contradiction du maire sortant qui veut créer de nouvelles places de parking et préserver les espaces verts ! ! !
Sur l'intercommunalité, les différences sont également difficiles à percevoir : là aussi, on retrouve les banalités sans réelles idées nouvelles : "prendre toute sa place dans Sénart", ça n'engage à rien de précis ...
Les deux listes n'abordent par la question du Schéma de développement du territoire, de quels choix pour Sénart demain :
- poursuite de tout logistique ou diversification vers des emplois issus de la transition énergétique et de l'agriculture bio  ?
- développer les transports en commun ou agrandir les parkings ?

Malheureusement, le débat public sur l'avenir de notre commune, notre cadre de vie n'a vraiment été engagé à l'occasion de cette campagne.
Dans un contexte politique national ne soulevant aucun enthousiasme où la gauche gouvernementale tourne le dos à ses promesses et désespère les électeurs en attente de changement, où la droite de gouvernement ne sait plus comment dépasser les pratiques détestables de l'ancien président, l’abstention ( à Cesson) ou le vote pour le Front National (ailleurs comme à Nandy par exemple) seront vraisemblablement les seuls gagnants. 
L'urgence de faire de la politique différemment, d'être en lien direct avec les citoyens devient évidente. Dans un proche avenir, l'association vous proposera de développer ce besoin de citoyenneté, d’échange sous une nouvelle forme ...