jeudi 10 mars 2011

soirée défense de la bio-diversité à CESSON LA FORET (EcoleJacques Prévert)

Un samedi soir aux grenouilles, ça vous dit ?
Pas pour les manger mais plutôt leur sauver la vie.
Pourquoi et bien ,parce que ce sont des petites bêtes très utiles.
Très utiles pour nos jardins, figurants sur la liste des espèces protégées les crapauds sont des indicateurs vivants de l'état de la biodiversité des sous bois où ils vivent et des zones humides où ils s'accouplent.
Comme chaque année à Cesson la Forêt une poignée de bénévoles se mobilisent pour aider les crapauds à traverser rues et routes au niveau de l'école Jacques Prévert.
C'est muni de seaux,de gants, de torches et de gilets fluos que nous vous invitons à venir participer à cette rencontre et nous aider à sauvegarder cette espèce.
Ce samedi 12 Mars à l'école Jacques Prévert 20 h, venez avec les enfants pour découvrir la biodiversité et voir l'exposition.

lundi 7 mars 2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MARS: LA PAROLE CONFISQUEE

Sans surprise, le tiercé gagnant du dernier conseil était encore une fois composé de MM CHAPLET, DUVAL, BELHOMME, les autres « participants » restant murés dans leur mutisme habituel.

Quelques temps forts de ce conseil:

Lylian SENECHAL demande une présence d'élus de l'opposition aux délibérations du conseil d'administration du SIS (Syndicat Intercommunal des Sports).
Le maire répond qu'il fera son possible puis demande à M. HEESTERMANS adjoint aux sports, actuel président du SIS de compléter son propos. Son intervention est un modèle de concision : « Je n'ai rien à ajouter ».
Habile contre-pied où occasion manquée ?

Mme MEISTER bout, vitupère, fulmine.
Il faut dire que les conseillers de l'opposition posent trop de questions...

Attention M. le Maire, M. BELHOMME vient de vous couper la parole !
Syndrome du «calife à la place du calife »?

M. BELHOMME refuse de communiquer le pourcentage de logements sociaux à Cesson en 2010 au prétexte que ce chiffre vient tout juste d'être donné par le préfet.
Sur l'insistance d'Odile MONTAGNE c'est finalement M. le Maire qui le lâche: 6,4% (on s'éloigne de l'objectif des 20% de la loi SRU).
M. BELHOMME pratique naturellement le mépris de l'opposition et la rétention d'information.

René LEBUCHOUX interpelle la majorité sur l'attribution des manifestations municipales à une seule association (Cesson Animation).
Attention Mme MEISTER (adjointe à la communication et à l'animation), ça va enfin être à vous de parler: manqué, M. le Maire vous ignore!

Espérons que cette disgrâce sera temporaire et qu'elle n'affectera pas votre empathie naturelle.

Une mention spéciale « bonne élève » à Mme CRISCIONE, élue de la majorité, directrice de l'Ecole Jules Verne qui ne discute pas mais en revanche participe à tous les votes, même ceux concernant son établissement...
Ne serait-ce pas là une situation de conflit d'intérêt ?

Le prix de l'endurance est attribué à... tout le public pour sa patience ,son abnégation  et sa capacité à rester éveillé lorsque M.DUVAL prend la parole pour ses longs exposés sentencieux.

Un satisfécit quand même, accordé à M. CHAPLET pour le rappel à l'ordre à M. COMPTE conseiller de la majorité qui visiblement ne supporte pas le débat démocratique et ne contrôle pas ses nerfs.

En quittant ce conseil reste la désagréable conviction que l'actuelle majorité repliée sur elle-même refuse la transparence et persiste à ignorer l'opposition et ses propositions.