jeudi 1 mars 2012

L’école JULES VERNE ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf….

Les effectifs de l’école Jules VERNE explosent. La carte scolaire de CESSON n’a toujours pas été réexaminée et les inscriptions prévues pour la rentrée de septembre nécessitent des ouvertures de classes. Cette école a été mal conçue et mal dimensionnée par l’équipe de l’ancien maire M. DIDION dont M. CHAPLET était membre. (Pour rappel, cette école a coûté 7 millions d’euros, c’est une des écoles les plus chères du département).
 Et… elle ne peut accueillir tous les élèves.

La municipalité, dont faisait partie M. CHAPLET pourtant avertie par ce pic démographique  aurait dû  rechercher avec les parents d’élèves et les enseignants des solutions acceptables. Le maire  préfère décider seul sans concertation.
Quelle est sa solution ?
-   Utiliser tous les droits de tirage du SAN (budget alloué à la commune de Cesson) et dépenser 2,1 millions d’euros pour équiper de modulaires cette école qui comptera près de 500 élèves concentrés sur un bâtiment aux dimensions trop réduites. Le rassemblement d’autant d’enfants entraîne des classes surchargées, du bruit, de l’agressivité, des conflits …
L’Education Nationale déconseille fortement ce type d’école avec des effectifs démesurés (l’école Jules VERNE devrait compter près de 500 élèves c’est-à-dire plus d’enfants qu’au collège Grand Parc). M. CHAPLET n’en a cure. Il ne veut pas imaginer d’autres scénarios, comme celui d’une répartition plus juste et harmonieuse des élèves de Cesson dans les autres écoles de la commune.

Les projets que la municipalité nous dévoile dans le dernier « Cesson info » ne verront malheureusement pas le jour car les modulaires de l’école Jules VERNE absorberont la majorité des crédits potentiels. Ces beaux projets resteront avec le capitaine NEMO à 20 000 lieues sous les mers.