samedi 2 avril 2011

Manifestation contre les sites Seveso à Sénart

A l'appel des 4 associations locales :
Association de défense des intérêts des riverains du Bois des Saints Pères (ADIR)

Association de défense de l’environnement de Sénart (ADE)

Association pour la reconnaissance de Noisement (ARNASSEN)
Développement durable, notre avenir (DDNA) 
nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux le 
 Mercredi 6 avril 2011 à 11heures 
devant la Direction Régionale de l’Industrie et l’Environnement
 14 rue de l’Aluminium à Savigny-le-Temple
(Proche de la Gare de Savigny, derrière la salle l’Empreinte)

La pétition lancée par le collectif des associations contre les sites Seveso à Sénart a recueilli plus de 900 signatures. 
Nous appelons tous les habitants  de Sénart à manifester leur refus de sites Seveso, proches des habitations en participant au rassemblement organisé par le collectif pour le dépôt de ces pétitions auprès de l’inspection des sites industriels.
Venez le plus nombreux possible, avec combinaisons blanches, 
masques de protection, sirènes, ballons…

vendredi 1 avril 2011

Elections Cantonales à CESSON les 20 et 27 Mars 2010

Les électrices et électeurs du canton du Mée sur Seine étaient appelés à élire leur conseiller général avec le premier tour le 20 Mars et le deuxième le dimanche suivant.
Gérard BERHEIM (Maire de Vert St Denis) et conseiller sortant ne se représentait pas, rappelons nous qu'en 2004, M DIDION, alors maire de CESSON, était son adversaire et avait été nettement battu sur CESSON (58,41% contre 41,59%).
Cette année, 6 candidats couvrant tout l'échiquier politique (du FN à l'Extrême Gauche) sollicitaient les suffrages des citoyens au premier tour. Pour autant, les cessonnais ont boudé les urnes à un niveau historique pour CESSON, même les européennes de 2004 ou 2009, réputées comme faiblement mobilisatrice, ont eu une meilleure participation.
Défiance du politique, faible enjeu, les raisons sont multiples et sont l'indicateur d'une démocratie et d'une société française bien malade.
Ce sentiment est renforcé par le score élevé (en pourcentage tout au moins) du FN sur notre commune,à un niveau historique aussi, même si en voix les votes d'extrême droite au premier tour de la présidentielle 2002 ont été de 585, soit 120 de plus que le 20 mars 2011, la candidate Europe Écologie n'étant 3ème que de 7 voix.

Voici les résultats bureau par bureau
premier tour :
 deuxième tour :

Le deuxième tour a vu un léger accroissement de la participation partiellement compensé par l'augmentation des blancs et nuls. Le rapport de force Gauche / Droite s'est confirmé avec une gauche majoritaire en voix avec un bon report des voix de gauche sur le candidat PS.
Géographiquement, on constate un partage de la commune entre le Bourg et Cesson la Forêt en terme d'opinion : le Bourg et Nouveau et Grand Village votant majoritairement à droite à 53% et Cesson la Forêt à gauche à 58% ainsi qu'une participation différente (50% sur le Bourg et 40 à Cesson la Forêt).