samedi 26 novembre 2011

Cesson : Quel avenir pour le centre-ville ?

Compte rendu de la réunion débat du 24 novembre 2011


Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation au débat public organisé par l’association Agir Ensemble Pour Cesson.
Les habitants du centre-ville ont déploré l’absence de concertation et de projet d’aménagement du centre-bourg. La réflexion s’est engagée après un état des lieux explicite : la municipalité n’a aucun projet de rénovation du centre. Les réseaux électriques sont obsolètes, les trottoirs souvent impraticables notamment pour les poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite. Aucun plan de circulation n’est envisagé malgré l’annonce faite par le Maire au Conseil Municipal du 4 février dernier.
Au cours du débat, différentes propositions ont été avancées :
- En préambule, établir une véritable concertation avec les habitants et élaborer un projet global d’aménagement.
-  Modifier le périmètre d'étude qui devrait selon les avis, se prolonger jusqu’à la gare et ainsi définir un centre urbain plus cohérent  et agir sur  le flux de circulation automobile sans cesse en augmentation.
-  Requalifier la voirie en zone « 30 km/h » partagée (piétons, cyclistes, automobilistes) en éliminant les trottoirs existants et en instaurant un rapport de force défavorable aux automobiles. 
Cette transformation pourrait permettre ainsi une nouvelle attractivité du centre.
-  Détourner les flux de circulation à destination de la gare en installant des garages à vélo sécurisés et en incitant les usagers à utiliser les transports en commun.
-  Établir des liaisons douces reliant les trois principaux quartiers de la ville (le bourg, Cesson-la-Forêt, la Plaine du Moulin à vent)
-  Rétablir un contrôle vigilant des projets immobiliers menés sans concertation par les promoteurs et en mesurer les conséquences sur le plan de circulation et la qualité de l’environnement.
Le débat reste ouvert. Agir Ensemble Pour Cesson reste vigilant et demandera lors des prochains Conseils Municipaux, la création de comités de quartiers pouvant ainsi poursuivre la réflexion sur la nécessaire rénovation du Centre-ville.

Les documents exposés lors de cette réunion sont accessibles ici :
- périmètre d'étude


et d'autres infos sur le sujet :