jeudi 19 mai 2011

UNE DROLE DE FETE DE LA NATURE A CESSON ! ! !

 Alors que l'association Fête de la Nature nous propose de faire de la semaine du 18 au 22 Mai une période de redécouverte de nos espaces verts, du rôle irremplaçable de la biodiversité, que beaucoup de collectivités locales ( le Conseil Régional Ile de France, le Conseil Général 77, diverses communes) organisent à cette occasion diverses manifestations pour rapprocher les habitants du monde vert qui les entoure, on ne peut que constater les dégâts de la nouvelle politique (dite raisonnée) de l'entretien des espaces verts à CESSON lorsqu'on se promène autour des étangs de Cesson la Forêt : 

Comme le signale un riverain Georges DIF dans une lettre au maire de Cesson :
  1. " ...une soixantaine d’arbres – certains d’essence rare comme les aulnes, a été abattue autour de deux étangs de Cesson la forêt. Les rejets de saules nécessaires à la stabilisation des berges ont été coupés à blanc, les sols piétinés et les plantes passées à la débroussailleuse, détruisant du même coup les petits écosystèmes, le couvert végétal et la faune intermédiaire.
  2. Le tout mené au printemps, période de reproduction des oiseaux, à grand renfort de bruit, de pollution, de gaspillage d’énergie, sans concertation ni respect pour la saisonnalité. .../...
L’étang est une entité vivante, lieu d’observations et de découvertes - surtout en parc urbain.II aurait été plus judicieux de vous préoccuper de la restauration progressive de la biodiversité en optant pour des méthodes modernes et moins invasives de gestion du patrimoine naturel. ."

 Nous ne pouvons que déplorer ces agressions envers le milieu naturel tellement apprécié des Cessonnais. Nous reviendrons dans un prochain article sur les dépenses faites dans l'acquisition d'un système d'arrosage alors que la région subit une période gravissime de sècheresse.

Ces quelques exemples ne sont que le reflet d'une conception passéiste de la gestion des espaces verts, à l'image de la politique actuelle de la majorité municipale.